Transférer ou céder votre entreprise

Dans le cas d’une cession d’entreprise, que faisons nous ?

1) Trouver le "bon" acheteur

Notre cabinet d'expert comptable à Saint Nazaire est habilité à évaluer le sérieux des éventuels acheteurs afin de vous promettre que la vente aura bien lieu. Il serait fort dommageable qu'à la suite de longues négociations la vente n’aboutisse pas ...

2) Fixer le prix et négocier la vente

Quel sera le juste prix qui donnera lieu à la détection d’un acquéreur intéressant tout en revalorisant votre entreprise à un prix acceptable ? Vous imaginez déjà peut-être le prix de vente de votre entreprise ou peut-être pas du tout.

Notre agence d'expert comptable définit les composantes du prix et la conjoncture dans lesquelles se déroulera le transfert d’entreprise. Si besoin, nous assisterons également l’acheteur dans la réalisation de son dossier financier.

3) Identifier le contexte juridique et fiscal idéal

La loi française donne de nombreuses possibilités du point de vue juridique et fiscal. Il est donc complexe d’établir seul le cadre le mieux adapté à votre situation. Notre société d'expert comptable à Saint Nazaire vous conseille donc dans la réalisation la plus avantageuse compte tenu des particularités de votre projet (l'entreprise, son actionnariat et la situation de l’acquéreur).

4) Préparer les actes de cession

Aussitôt que le prix de vente de l’entreprise est validé par l'acquéreur et le vendeur, nous rédigerons le compromis de vente (reprenant tous les points de la négociation) ou un protocole d’accord (qui engage définitivement les deux parties). La cession de l'entreprise est "immuable" à la signature de l’acte de cession. Nous poursuivrons alors notre intervention en effectuant les formalités administratives obligatoires (enregistrements, publicité, etc.).

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour vendre votre entreprise ?

L’accompagnement au cours d’une cession d’entreprise par notre agence d'expert comptable vous permet, tout d’abord, de profiter de l'avis d'un expert extérieur à votre projet qui partagera avec vous un avis objectif. Céder son entreprise n'est pas une action anodine, il convient donc de prendre du recul et de prendre le temps d'évaluer ce projet et toutes ses conséquences tant à court qu'à long terme.

En outre, un expert-comptable a, à sa disposition, des assurances couvrant les risques de pertes financières (responsabilité civile professionnelle). Grâce à ces assurances, l’entreprise n’aura pas directement à supporter le risque de pertes financières.